Laisser sa trace

La peinture une seule matière mais tellement de façons de la proposer à votre petit.

Tout d’abord, dès 12 mois uniquement avec le corps ( la main, le pied, les doigts…). En effet, l’enfant doit faire l’expérience de la sensation de la peinture sur sa peau. Il est d’ailleurs fort probable que votre chérubin déborde « légèrement  » alors pour ceux qui appréhendent la re décoration de leur intérieur, n’hésitez pas à organiser ses premières expériences dans une baignoire par exemple.

N’oubliez pas de ne proposer qu’une seule couleur à la fois puis dès qu’elles auront toutes été présentées, on pourra en associer 2 pour constater les effets du mélange.

Puis les premiers outils pourront être proposés, de préférence ludiques et appartenant au quotidien de l’enfant: des duplos pour des empreintes originales, des petites voitures qu’on pourra faire rouler dans la peinture, des billes dont le mouvement aléatoire produira des traces inattendues, une fourchette, un rouleau de papier toilette, des bouchons…Cette expérimentation peut-être prolongée avec tout autre objet qui vous semble intéressant. L’important est de laisser l’enfant libre de ses gestes et de ne pas intervenir dans sa découverte de la matière et de l’effet qu’à l’objet sur elle. On laisse faire et c’est souvent ça le plus dure.

Varier les supports est aussi très intéressant: une table, un plan incliné, un mur, le sol, des objets. En outre, plus l’enfant est jeune, plus le support doit être grand. Avant 3 ans, inutile de lui présenter une feuille plus petite qu’un format A3. Puis, l’âge avançant, on pourra réduire celle-ci. On proposera aussi des supports de formes variées (rond, rectangle,et toutes autres formes…).

Par la suite, viendra le temps d’utiliser les pinceaux, brosses et rouleaux. En prenant soin de proposer au départ les pinceaux les plus gros possible puis de réduire leur taille au fur et à mesure.

Enfin plus tard, on pourra découvrir qu’on peut agir sur la matière pas uniquement avec le geste: grâce au souffle à l’aide d’une paille par exemple.

La peinture est une activité riche que nos artistes en herbe doivent découvrir pas à pas pour pouvoir se l’approprier de manière globale.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s