Coup de cœur de littérature de jeunesse

Aujourd’hui lumière sur mes chouchous de la littérature de jeunesse (parmi tant d’autres) : « Le livre qui dort » et « Au secours voilà le loup.

Les auteurs Ramadier et Bourgeau font toujours des merveilles dans la littérature enfantine et n’en sont pas à leur coup d’essai. Je vous invite grandement à découvrir les autres albums à leur actif. Toujours avec originalité, ils nous proposent des livres bourrés d’humour, interactifs et qui conviennent à une tranche d’âges relativement large. Dès 18 mois, les mots simples et des situations qui rendent l’enfant acteur de l’histoire plairont au plus grand nombre.

Dans « Le livre qui dort », les auteurs invitent l’enfant à endormir le livre lui-même en reproduisant les rituels de l’endormissement (brossage de dents, passage aux toilettes, câlin…). Au fil des pages, le livre répond à l’enfant qui l’accompagne en douceur dans le sommeil. En écho, l’enfant lui aussi s’apaise. Le livre idéal juste avant d’aller dormir.

Dans « Au secours voilà le loup », Ramadier et Bourgeau proposent un jeu de poursuite avec le loup. Page après page, le lecteur fait reculer, tomber puis rouler l’animal. Sous un ton haletant, le loup échappe à chacune des ruses proposées mais le jeu reprend très vite pour rassurer le tout petit.

N’hésitez pas, impossible d’être déçu…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s