Premiers jeux de société

A partir de 2 ans, les enfants sont capables d’aborder des premiers jeux de société, il s’agit alors d’en trouver qui soient adaptés à leur âge.

Les jeux coopératifs (où l’on joue tous ensemble dans un but commun et non pas les uns contre les autres) sont une bonne proposition. Le plus connu (et mon préféré) reste « le premier verger » de Haba où il faut ramasser tous les fruits avant que le corbeau ne les mange. Les joueurs jouent tous ensemble chacun leur tour en lançant le dé, qui leur précisera la couleur du fruit à ramasser, et remplissent le panier commun. Derrière ces règles qui semblent simples, des notions qui peuvent être complexe pour certains enfants : attendre son tour, respecter ce que le dé annonce ( laisser le hasard décider et non l ‘enfant lui-même), lancer le dé correctement (ce qui ne va pas de soi pour bon nombre d’enfants), accepter de perdre et commencer la reconnaissance des couleurs.

Une fois que votre enfant est capable d’appréhender toutes ces notions, vous pourrez lui proposer « le jeu du marché » toujours de chez Haba (une valeur sûre dans le monde du jeu chez l’enfant). Cette fois-ci, il s’agira d’acheter chez différents marchands, les articles de sa liste de courses. Mais attention chaque article a une valeur: un billet, une pièce en or ou une pièce en argent. A chaque fois, c’est le dé qui décide quel article acheter grâce à un code couleur. Dans ce jeu, la notion de formes géométriques est aussi présente mais peut tout à fait être écartée si trop complexe pour votre enfant. Mais c’est aussi cela qui est intéressant car ce jeu ne plaira pas qu’aux plus petits, il pourra aussi intéresser les plus grands.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s